Impact des déchets ménagers et miniers sur l’environnement et sur la sante de la population de la sous-préfecture de M’bengue (Côte d’Ivoire)
Résumé
La présente contribution s’inscrit dans le contexte général de la problématique de la gestion durable de l’environnement face à la prolifération des déchets miniers. Malgré toutes les méthodes, les textes légaux en vigueur pour la gestion et la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire, certaines insuffisances sont perçues dans la gestion des déchets miniers à Tongon. Les déchets miniers ont des répercussions sur l’environnement et la santé de la population. L’objectif de l’étude est de montrer les impacts négatifs des déchets miniers sur environnement et la santé de la population. L’approche méthodologique combine l’observation de terrain, l’analyse de documents et des entretiens auprès des autorités locales et des populations. Des traitements cartographiques et statistiques des données ont permis d’obtenir les résultats qui révèlent que l’exploitation minière produit des déchets dangereux pour l’environnement et la santé de la population. Il ressort aussi des analyses que les déchets miniers ont des conséquences sur l’environnement et la santé de la population qui se manifestent par la destruction du couvert végétal, la dégradation du sol et du sous-sol, la pollution des ressources en eau et la détérioration de la santé de la population.
Mots clés : Côte d’Ivoire, Sous-préfecture de M’Bengué, Déchets, menagers, miniers, Problèmes environnementaux.
Abstract
This contribution is part of the general context of the issue of sustainable management of the environment in the face of the proliferation of mining waste. Despite all the methods, legal texts in force for the management and protection of the environment in Côte d’Ivoire, certain shortcomings are perceived in the management of mining waste in Tongon. Mining waste has an impact on the environment and the health of the population. The objective of the study is to show the negative impacts of mining waste on the environment and the health of the population. The methodological approach combines field observation, document analysis and interviews with local authorities and populations. Map and statistical data processing has yielded the results that show that mining produces hazardous waste for the environment and the health of the population. Analyzes also indicate that mining waste has consequences for the environment and the health of the population, manifested by the destruction of vegetation cover, the degradation of soil and subsoil, the pollution of water resources and the deterioration of the health of the population.
Keywords : Ivory Coast, M’Bengué Sub-Prefecture, Mining Waste, Environmental Problems, Mining.