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Financement non public des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire : états et enjeux – Akiri
Akiri

Auteur.e.s

Renaud-Guy Ahioua MOULARET

Financement non public des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire : états et enjeux

Résumé

À l’instar de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire regorge de richesses et d’énormes potentialités artistiques et culturelles. Cependant, ces atouts restent peu valorisés en raison d’une insuffisance de financements. Les secteurs des ressources culturelles marchandes et non marchandes, peinent à exprimer leur compétitivité dans un contexte de mondialisation de la culture et des savoirs. L’insuffisance de moyens financiers à déployer, existe aussi bien au niveau des pouvoirs publics, du secteur privé que des acteurs culturels. Dans les industries culturelles et créatives, la condition est encore plus difficile vu les contraintes structurelles notamment, l’étroitesse du marché, la faiblesse de la technologie, la défaillance de l’industrialisation et le déficit de formation. Aussi, les efforts du secteur privé s’ils sont bien encadrés, peuvent être une alternative importante à la raréfaction des ressources publiques. Au regard de la littérature, mais surtout de l’entretien compréhensif, il est admis que la volonté politique reste défaillante. Dès lors, la dynamique des industries culturelles et créatives, postule une importante réglementation du financement non public en vue d’accroître les apports économique et financier distincts de l’appareil étatique.

Mots-clés : Côte d’Ivoire – enjeux – financement non public – Industries culturelles et créatives.

Abstract

Like many countries in sub-Saharan Africa, Côte d’Ivoire is full of wealth and enormous artistic and cultural potential. However, these assets remain undervalued due to insufficient funding. The market and non-market cultural resource sectors struggle to express their competitiveness in a context of globalization of culture and knowledge. The lack of financial resources to deploy exists at the level of public authorities, the private sector and cultural actors. In the cultural and creative industries, the situation is even more difficult given the structural constraints including the narrowness of the market, the weakness of technology, the failure of industrialization and the lack of training. Also, the efforts of the private sector, if well supervised, can be an important alternative to the scarcity of public resources. In view of the literature, but especially of the comprehensive interview, it is admitted that the political will remains lacking. Therefore, the dynamics of the cultural and creative industries postulates an important regulation of non-public funding in order to achieve an increase in the distinct economic and financial contributions of the state apparatus.

Keywords : Côte d’Ivoire – issues – non-public funding – Cultural and creative industries.